Nos objectifs

 
 

Action pour la Défense des Enfants sur l'Internet et les Réseaux

 
Accueil
ADEIR
Nos objectifs
Groupes de travail
Projets
Formulaire
Communication
Conseils
Mécénat

 «Objet de l’association »

  L'association  « ADEIR » a pour objet toute Action pour la Défense des Enfants sur l’Internet et les Réseaux en tant que sujets de droit à part entière contre toutes actions malveillantes dont ils sont la cible par ces moyens.  

 Cinq grands pôles sont d’ores et déjà considérés comme essentiels pour atteindre cet objectif :

 Réalisation d’un livre blanc issu des législations existantes et des retours d’expériences des professionnels concernés. Régulièrement tenu à jour grâce au travail de veille réalisé par l’association, il fait l'objet d'une publication annuelle. (Première édition prévue en 2007.)

 Sensibilisation à l’information, à la formation et au suivi des professionnels concernés. Une information à destination des professionnels et des enfants doit leur permettre de repérer et d'identifier les comportements nécessitant une attention particulière. La formation et l'accompagnement psychologique des personnes en charge des affaires et images pédo criminelles ainsi que la prise en compte et la gestion du stress associé présente un grand intérêt pour appréhender ces problématiques en gardant la sérénité nécessaire. Le suivi et l'accompagnement psychologique de toutes les personnes en présence dans ces affaires peut seul apporter la garantie d'une approche et d'une issue juste et humaine. L'étude des faits et causes à posteriori avec un regard pluri disciplinaire dans un cadre de tolérance et de respect mutuel doit amener à mieux comprendre ces phénomènes et participer à l'étude de la morale.

 Une communication adaptée en fonction des auditoires incluant l’organisation et la promotion de toutes actions et manifestations susceptibles de favoriser la défense des enfants et de leurs droits, sur l’Internet et les réseaux. Elle permettra de fédérer les différentes initiatives dans ce domaine afin de créer un véritable réseau d’échange sur le plan national et international d’autant que l’harmonisation des lois des États concernés constitue un axe de réflexion essentiel.

 Aide au développement des technologies nécessaires. La veille intégrant recherche, développement et déploiement des technologies utiles dans cette lutte constitue un axe majeur de succès, notamment en ce qui concerne les technologies de recherches, d’identification et de filtrage.

 flexion sur l'harmonisation des actions des Etats et Institutions en charge de garantir la protection et la défense des enfants. Comment agir pour abolir les pratiques et comportements portant atteintes à l'intégrité physique et morale des enfants ? Comment identifier les victimes tout en garantissant leur droit ? Comment agir avec des pays dont la législation diffère de la nôtre ? Comment contribuer à l'harmonisation des Lois des Etats pour garantir une meilleure protection des enfants ?

*

*          *

Vous trouverez à l'adresse suivante un document du Ministère de la Justice en date de décembre 2003.

Le contenu de ce document doit nous encourager dans notre action.

http://www.justice.gouv.fr/publicat/guide_enfants_victimes.pdf

 

Accueil | ADEIR | Nos objectifs | Groupes de travail | Projets | Formulaire | Communication | Conseils | Mécénat

La dernière mise à jour de ce site date du 23-avr.-2006 - Copyright © 2004 association adeir -